Article mis à jour le : 05-05-2022
Comment installer XDebug pour vous faciliter le développement PHPXdebug est un outil permettant de faire du débuguage sur PHP. Son installation et utilisation et sont assez simples.
Tout d'abord, installez le plugin de xDebug dans votre navigateur. Il existe notamment pour Firefox et Chrome.
Ensuite, créez vous un projet en local, afin de pouvoir afficher phpinfo(). Affichez le résultat. Copiez le de la première à la dernière ligne.
Coller ce résultat ici : http://xdebug.org/wizard.php (facile pour l'instant)
Validez. L'assistant vous présente un fichier à télécharger et à coller dans le sous-dossier ext de votre dossier PHP.
Ouvrez ensuite votre fichier php.ini et vérifiez que vous avez bien ceci :
Modifier si besoin est.
Note: parfois xDebug a son propre fichier de config. Celui-ci est quasiment vide, vous devez donc y ajouter la paramètres souhaités
Pour connaître où se trouve le fichier de config, faites, dans la console, un php -i | grep xdebug (sous Linux) pour en savoir plus. Par exemple chez moi, il se trouve ici:
Pour les linuxiens, je vous invite à regarder la dernière réponse (du 01/12/2015 par Dmytro Dzubak) sur StackOverflow qui pourra vous guider un peu.
Dans certain cas, si vous utilisez Wamp (et encore pas toujours le cas remarquez...), il faut aussi vérifier que l'extension est activée dans le menu Wamp.
Enfin, redémarrez Apache.
Lancez Netbeans, et créez vous un projet de Test. Allez dans les options de NetBeans, puis à PHP.
Dans l'onglet général, vérifiez que "Output Windows" est coché, et dans l'onglet debugging, que vous avez la valeur 9001 dans "Debugger port", et que vous avez coché en dessous Stop at First Line, ainsi que Watches and Balloon Evaluation, mais également Show Debugger Console.
A présent, mettez un peu de code, placez un point d'arrêt. Lancez le projet depuis Netbeans ( CTRL + F5). Le script s'arrête là où vous lui avez dit. Afin de continuer, appuyez sur F5.
Note : Parfois, dans la fenêtre Variables, les variables locales ne s'affichent pas. Il faut donc faire un "watch" sur la ou les variables que vous voulez surveiller (bouton "Create new watch" à gauche de la fenêtre Variables).