Article mis à jour le : 05-05-2022
Comment installer PEAR et les outils pour votre environnement PHPPEAR et avec PECL les deux grandes familles de librairies PHP. A la différence d'un site comme phpclasses qui vous fournissent du code, PEAR (écrit en PHP) et PECL (écrit en C) vous fournissent des librairies accessibles via un installeur en ligne de commande, assez facile à gérer.
Ici nous allons parler de PEAR, comment l'installer en fait. Mais également installer les outils d'un bon environnement PHP.
Tout d'abord téléchargez le fichier go-pear.phar ici. Mettez ce fichier dans votre répertoire PHP, par exemple dans C:Wampbinphpphp.5.4.3.
Ensuite, ouvrez votre invite de commandes, et après vous être positionné dans le répertoire en question, tapez :
et validez. A la question suivante, saisir "system" puis valider
A la demande "1-12, 'all' or Enter to continue:", tapez "all'.
A la fin de l'opération, on vous informe qu'un fichier .reg a pu être créé afin de faciliter la mise en place de vos variables d'environnement. Lancer ce fichier .reg afin de valider tout cela.
Ensuite, afin de vérifier que tout à bien fonctionné, tapez dans votre invite de commandes :
devrait vous affiche tout un tas d'informations et commandes. Bien!
Note : il arrive parfois que l'installation aille au bout, mais que quand vous lanciez la console, la commande pear soit inconnue. Il faut alors vous positionner dans le répertoire d'installation, en l'occurence C:Wampbinphpphp5.4.12 pour moi.
Soit:
apt-get install php-pear
soit:
sudo wget http://pear.php.net/go-pear.phar
puis :
sudo php go-pear.phar
Note : parfois, il vous faudra installer wget au préalable :
sudo apt-get install wget
Maintenant installons tout ce dont nous avons besoin..
PHPDepend est un outil qui s'inscrit dans une démarche qualité. Il permet de vérifier certains aspects du code. Par qualité, il faut entendre la présentation de graphiques mettant en avant le niveau de dépendances, de nombres de lignes, de méthodes dans vos classes, d'appels de fonctions, le nombre de lignes de vos fonctions... Certaines métriques pouvant être révélatrices d'un mauvais code. Cependant, il est évident que quelques écarts ne rendront pas votré développement mauvais pour autant!
Pour l'installation, toujours dans l'invite de commande, tapez :
puis :
PHPMD est un outil qui permet de détecter du mauvais code : paramètres inutiles, code trop complexe, non respect des normes...
Pour son installation, tapez :
puis :
PHPCD est un outil permettant de vérifier qu'il n'y a pas de code dupliqué dans votre développement. Le code dupliqué devant être factorisé pour éviter les sources de bugs et faciliter la maintenance. Tapez :
Puis :
Tapez :
Voilà, votre environnement de base est prêt, vous pouvez passer à la suite : PHPUnit, XDebug, Sonar...