Dynamic-Mess.com


"The world is a dynamic mess of jiggling things..."

APC: Installer un accélérateur PHP

Article posté le 14-05-2015 dans la catégorie PHP

EDIT: APC n'est plus maintenu. Il est conseillé d'utiliser à la place l'extension OPCACHE, présente depuis PHP 5.5. Néanmoins le principe reste le même, vous pouvez donc lire cet article!

Dans le cas de l'utilisation d'un gros Framework comme Symfony ou Zend, il est intéressant d'utiliser un accélérateur PHP. Cela permet notamment de diminuer la charge CPU du serveur tout en accélérant les délais de réponse.

Si vous êtes sur un serveur d'hébergement mutualisé, vous n'avez pas la main, mais dans le cas d'une solution dédiée, vous pouvez vous connecter en SSH pour réaliser cette opération. Ici, nous traitons le cas du plus connu des accélérateurs : APC. Cela signifie "Alternative PHP Cache". En gros, il va mettre en cache qu'une partie de votre code: celui qui ne change jamais, le code intermédiaire.

Pré-requis :

Avant tout chose, ouvrez votre fichier php.ini, et ajoutez ces lignes à la fin de ce dernier. Cela activera l'extension d'APC :

[APC]
apc.enabled=1

Sous Linux

Tapez cette commande en mode super utilisateur :

apt-get install php-apc

Sous Windows

Ouvrez votre fichier php.ini et décommentez cette ligne :

extension=php_apc.dll

A présent, redémarrez votre serveur.

Pour aller plus loin

APC agissant au niveau de PHP, vous pouvez utiliser en plus Varnish qui est un cache HTTP (reverse proxy) pour améliorer encore votre temps de réponse.


Cet article vous a plu? Découvrez d'autres articles


Tweet
comments powered by Disqus